chasse aux daims

 
Fallow deer

emblematiques bois palmés

Le daim est la seule espèce vivant au Royaume-Uni possédant des bois plats et palmés, ce qui le rend unique face à ses cousins aux bois plus “conventionnels”.

La robe du daim peut présenter 4 variations de couleur, parfois visibles sur un même territoire : commun, fauve-roux, noir ou blanc. Un daim à la robe blanche se distingue fortement du groupe, ce qui permet d’étudier précisément ses habitudes mais malheureusement, il attire également l’œil du braconnier.

Une régulation indispensable

Considérés parfois comme les “vandales des campagnes” par la quantité des dégâts qu’ils peuvent causer dans les territoires qu’ils sont sensés partager avec d’autres espèces. Etant plus imposants que leurs cousins, ils consomment considérablement plus de nourriture et n’hésitent pas à se servir dans les champs cultivés ou les couverts des bois. Cette gloutonnerie leur attire les foudres des fermiers et des bûcherons qui tend parfois à aboutir à des abattages lourds et excessifs. Les daims ayant une capacité d’adaption très rapide deviennent alors nocturnes. C’est pour cela qu’une régulation lente et progressive des daims fonctionne mieux sur le long terme, car ils n’associent pas les heures du jour et danger.

Fallow deer

Reproduction

Le rut a lieu en octobre, le physique du daim change beaucoup pendant cette période en raison du pic considérable de testostérone chez les mâles. Ils ont tendance à utiliser les mêmes territoires chaque année. Les mâles tiendront plusieurs biches pendant le rut mais vivront principalement séparés pendant la majeure partie de l'année. Il en va de même pour les femelles qui, mis à part la fin du printemps lorsqu’elles accouchent, vivent en séparément en règle générale. Les femelles donnent naissance à un faon chaque année, généralement en juin mais les naissances tardives ne sont pas rares. Cela leur donne une fécondité annuelle de 0,9. Les daims sont incapables de s'hybrider avec d'autres espèces comme les cerfs rouges et les sika par exemple.

cycle de vie

Le daim atteint l’âge adulte vers 6 ou 7 ans. Les mâles matures peuvent peser jusqu'à 80 à 100 kg dans des habitats bien fournis, les femelles matures de 35kg à 50kg. L'espérance de vie peut aller de dix à 16 ans dans certains cas. Ils ont un rendement élevé en viande par animal par leur taille mais peuvent être difficiles à manœuvrer vers un point d'extraction approprié avec un véhicule de par leur poids.

Daim avec bois palmés

Daim avec bois palmés